Acasă Accueil Accueil Historique de l’Organisation
FR RO
Historique de l’Organisation

Historique de l’Organisation :
La Communauté Moldave du Québec

Qui sont les moldaves?

La République de Moldavie est un pays de l’Est de l’Europe, membre de la francophonie internationale, chrétien orthodoxe par religion, qui se trouve encore en transition après l’indépendance obtenue en 1991, grâce au collapse de l’URSS.

La R. Moldavie, classée le pays le plus pauvre d’Europe, arrive au 117ème rang sur 182 dans l’indice de développement humain, juste après le Vietnam et avant la Guinée équatoriale. Son PIB par habitant correspond à celui du Soudan.

Quant à ses 3,6 millions d’habitants, ils sont en proie à un chômage endémique. Entre 600.000 et un million de moldaves - soit un tiers de la population active, selon l’Organisation internationale des migrations (OIM) - ont quitté leur foyer pour aller grossir les rangs des travailleurs clandestins en Italie, Portugal, Espagne, France, Grèce ou comme saisonniers en Russie.

Contrairement à la migration des moldaves dans les pays européens, le plus souvent une migration illégale, au Canada l'immigration rendu légalement, est basé sur un processus de sélection rigoureux. A cause de la crise mondiale qui a commencé en 2008, la migration des moldaves en Europe s'est diminué, tandis qu’au Canada, surtout au Québec, a augmenté sensiblement. Selon notre information, plus de 500 moldaves par année sont venus au Québec dans la période 2003-2008. Après 2008 plus de 1000 moldaves ont reçu chaque année le statut de résidents canadiens et ce flux est en train d’augmenter. Aujourd’hui nous avons, selon nos calcules, plus de 5-7 milles des moldaves au Québec, notamment à Montréal. Qui sont les moldaves ? Des jeunes familles traditionnelles (mère, père et 1-2 enfants), avec des diplômes d’études universitaires, obtenus en Moldavie, ayant une expérience de travail d'au moins 2-3 ans, prêts de changer leur vie et de s’intégrer dans la société québécoise. C’est une communauté jeune, sans une visibilité distincte dans la société canadienne. Dans le même temps, c’est une communauté dynamique, avec un grand potentiel d’intégration.

La Communauté Moldave du Québec

La Communauté Moldave du Québec est la première organisation de moldaves à but non lucratif, enregistrée au Québec en 2008. Nous avons commencé l’activité de bénévolat et on a trouvé qu'il n’existe pas de programmes ou de projets pour les nouveaux arrivants moldaves. L’activité de l’association a débuté par des services informationnels offerts aux nouveaux arrivants, avec des experts bénévoles comme Ana Romanti, de CASCM, Fatima Tajerina, de CREP et par des activités culturelles etc. Le lancement de CMQ en mars 2009 a réuni plus de 300 membres. Aujourd’hui nous avons dans nos réseaux plus de 1500 de membres de la communauté, un site web - www.moldovaquebec.ca, des partenaires parmi des organisations à but non lucratif (voir la Brochure CMQ 2009-2010). Des Assemblées Générales, selon le statut e règlement CMQ, s’organise chaque année, au mois de décembre. Le statut et règlement ont été adoptés en 2009.

La vision

Nous envisageons un avenir où tous les immigrants moldaves de Canada sont des citoyens canadiens bien intégrés, avec des idéaux particuliers partagés par tous les Canadiens, en gardent en même temps leurs valeurs culturelles, nationales et spirituelles.

La mission

La Communauté a pour mission de promouvoir le développement économique, sociale et politique de ses membres.

Le mandat 

  • Organiser des séances d'information, des activités sociales et culturelles pour la Communauté Moldave; offrir d’autre soutien informationnel aux membres de la Communauté.
  • Promouvoir le développement social, économique et politique de la Communauté Moldave du Québec.
  • Promouvoir les programmes de développement, intégration culturelle et intergénérationnelle dans la société québécoise et lutter contre l’exclusion sociale des aînés.
  • Encourager les dialogues et les débats intergénérationnelles sur les questions économiques, sociales et politiques.
  • Organiser des ateliers d’information pour les jeunes et aînés, pour les nouveaux immigrants.
  • Organiser des séances d'information, des activités sociales et culturelles; offrir d’autre soutien informationnel aux membres de la Communauté.
  • Grouper les jeunes qui s'intéressent aux loisirs et aux sports, et promouvoir la musique, le folklore, les arts.
  • Organiser les fêtes des grandes traditions de la Communauté Moldave.
  • Créer des travaux communautaires, des soirées récréatives interculturelles, sociales, cours de langues telles que roumaines et françaises.
  • Organiser des centres d’éducation civique et politique pour les membres de la Communauté;
  • Initier des recherches sur l’immigration moldave du Québec;
  • Encourager les dialogues et les débats sur les questions économiques, sociales et politiques entre le Canada et la République de Moldova;
  • Favoriser l’intégration sociale des membres de la Communauté et lutter contre l’exclusion
  • Organiser des actions philanthropiques et charitables.

Les services offerts

L’association offre différents services à tous les moldaves qui habitent l’Île de Montréal et les environs avec des experts bénévoles.

- Des activités culturelles : Plus de 30 différents activités culturelles organisées en 2009-2011 : des grands concerts avec des artistes moldaves et roumaines, des fêtes nationales, La journée de la Culture roumaine, des séances du Club d’Or (pour les personnes âgées), des conférences littéraires, scientifiques et historiques avec plus de 1000 participants. Pour plus des détails voir http://www.moldovaquebec.ca/evenements

- Activités informationnelles : Séminaires avec CASCM, CREP pour les nouveaux arrivants : (voir la lettre de CASCM et le programmes des activités pour 2010-2011)

- Projets communs :

1. « La Coopération intergénérationnelle » avec l’Association Culturelle Roumaine (le projet Nouveaux Horizons, Service Canada, http://www.moldovaquebec.ca/evenements/420-le-projet-de-cooperation-intergenerationnelle-acr-cmq-a-demarre-avec-succes)

2. Le spectacle de charité "La Danse est ma vie" avec l’Association "La vie en mouvement" http://www.moldovaquebec.ca/evenements?start=5, le projet PSDEC Action Diversité de 2,500$ avec la Ville Montréal.

- Conférences :

"La femme moderne et le processus d’immigration" avec L’Association des Femmes moldaves http://www.moldovaquebec.ca/evenements/385-la-conference-la-femme-moderne-et-le-processus-dimmigration,

- Une conférence avec Jaque Bouchard, directeur du Centre interuniversitaire d'études néo-helléniques de Montréal et professeur au Département de littératures et de langues modernes

- Événements de mobilisation : Referendum et élections nationales en Moldavie: en 2010, grâce aux activités de la Communauté Moldave du Québec et grâce aux démarches faites par les membres du conseil d’organisation, le Gouvernement Moldave a donné pour la première fois aux moldaves établis au Canada le droit de voter pour les élections nationales. Plus de 2000 moldaves ont exprimé leur opinion (705 participants au referendum du 5 septembre 2010 et 1427 – aux élections du 28 novembre 2010).

- Expositions : L’Exposition d’art comparée, organisée chaque année le mois de novembre avec l’Association Culturelle Roumaine, de l’arrondissement Côte-des-Neiges et avec d’autres communautés culturelles.

- Services consulaires : Comme il n'y a pas d’ambassade ni de consulats moldaves au Canada, nous avons organisé, en coopération avec l’Ambassade Moldave aux États-Unis, Canada et Mexique à Washington, des services consulaires trimestriels ici, à Montréal. Plus de 500 moldaves ont reçu telles services depuis le mois de février 2009. La suivant visite du consul moldave aura lieu le 10-11 février 2011.

Entre temps, en 2009 – 2010 d'autres organisations d’origine moldave à but non lucratif ont été enregistrées au Québec : l’Association des femmes moldaves (AFMQ), l’Association des Jeunes moldaves « Juventus », l’Association de sport et loisirs FC Moldova, toutes partenaires de CMQ.

Les activités de la Communauté Moldaves ont étés possibles grâce aux grands efforts des bénévoles et grâce au Centre Socio-Communautaire Côte-des-Neiges qui a nous a accueilli et qui nous offre de l’espace pour nos événements, pour les classes de français et d’anglais, pour les services consulaires, ainsi qu’un bureau ou chaque jour il y a quelqu’un que est prêt à aider les nouveaux arrivants. Les services de CMQ sont pour les Moldaves de Montréal et les environs, ainsi que pour les moldaves qui se sont établi partout au Québec et même dans d’autres provinces canadiennes. Aux services consulaires, aux élections et aux grandes événements organisées par CMQ ont été présents aussi des moldaves de Ottawa, ville de Québec, Toronto.

L’Association n’a pas de salaires ni de subventions permanentes, tous les services offerts sont basés sur des activités de bénévolat.

 
Joi, 30 Octombrie 2014

Sondaj

Veți participa la alegerile parlamentare din Republica Moldova la 30 noiembrie 2014?
 

Faire un don

Est ce que tu veux soutenir l'activité de CMQ?

Sumă: 

Banner
Banner
Banner
Banner